Vous pouvez créer un groupe WhatsApp, c’est souvent le plus pratique pour communiquer en groupe. Mais attention à éviter les conversations à rallonge que personne ne lira ! Pour cela, créez un groupe sur l’application et dans les paramètres cliquez sur « autoriser les Admins uniquement à envoyer des messages ». Seuls les administratrices pourront écrire, tandis que les autres réagiront avec des smileys 😉
Petit conseil : pour éviter les gaffes auprès de la mariée, veillez à nommer le groupe autrement que « EVJF de xxx »
Premièrement, sauf si vous êtes chanceuses, vous ne trouverez pas de date parfaite pour tout le monde, d’autant plus si vous êtes nombreuses ! Doodle est une application qui ne réglera pas ce problème, mais qui vous permettra d’avoir une meilleure vision des disponibilités de chacune et dates potentielles pour le séjour.
Vous créez votre évènement, ajoutez les dates possibles et invitez les participantes. Celles-ci répondront « dispo », « pas dispo » ou « peut-être ». N’oubliez pas d’activer l’option « peut-être » dans les paramètres avant de valider le sondage. C’est clair, rapide, sans fioritures. Recommandé !
De manière alternative, vous pouvez également créer un sondage directement sur votre groupe Whatsapp.
Collecter en groupe l’argent nécessaire au paiement du séjour, on le sait, c’est tout sauf simple. Des sites vous permettent de collecter l’argent nécessaire au paiement du séjour : Leetchi, Bankeez ou encore lepotcommun.fr. Vous créez un évènement puis invitez les participantes au séjour. Pour l’organisatrice, c’est la même chose qu’envoyer son RIB. Ces sites permettant de payer par carte bancaire, le paiement est accéléré. Par contre, la commission prélevée lors du retrait de l’argent collecté n’est pas négligeable : entre 3 et 4% !
Ça, c’est notre boulot 🙂
Vous n’avez qu’à sélectionner ensemble les activités qui vous intéressent, et on s’occupe du reste !
Comme vous le savez certainement, le roaming en Union Européenne est depuis 2017 inclus dans les forfaits téléphoniques : consommer des données ou appeler vos amies depuis Barcelone ne vous coûtera pas un centime (à condition d’avoir un forfait d’un pays de l’UE, bien sûr).
Cependant, il n’est pas forcément une mauvaise idée de télécharger la carte de Barcelone pour pouvoir la consulter hors-connexion (on ne sait jamais). Pour cela, rendez-vous sur l’application Google Maps (Android ou iPhone), et cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de la barre de recherche. S’affichera un menu avec notamment « cartes hors-connexion » ; en cliquant dessus, vous pourrez sélectionner la zone à télécharger (bien sûr, au plus vous visez large, au plus la carte sera lourde à télécharger).
Vous pouvez aussi créer une carte personnalisée sur lequel vous indiquerez l’emplacement du logement, les points de RDV des différentes activités ou encore les restaurants ou bars que vous aurez reperé au préalable. Tout ce qui peut vous permettre d’éviter d’avoir à réfléchir une fois sur place est bon à prendre…!
Des applications telles que Tricount (Android et iPhone) vous aident à faire les comptes simplement. Le fonctionnement est très simple : à chaque fois qu’un membre du groupe paie pour une dépense commune un membre désigné rentre dans l’application qui a payé, combien et pour qui (si la dépense ne s’applique pas à tout le groupe). Ça peut servir pour les courses, les additions au restaurant, ou même le logement ou le transport jusqu’à Barcelone. A la fin du weekend, l’application vous dira tout simplement qui doit combien à qui. Finis les calculs compliqués.
Une application tellement pratique qu’elle en devient indispensable pour n’importe quel trip entre amis.
Après l’EVJF, quoi de mieux que de repenser aux bons moments en regardant les photos ? Le souci est que tout le monde en prend et on ne sait jamais comment les partager. Beaucoup utilisent WhatsApp, mais nous vous le déconseillons, cela diminue la qualité des photos et il est difficile de s’y retrouver parmi les dizaines (centaines ?) de photos échangées pendant et après le séjour. Le mieux est d’utiliser Google Photos ou encore Flickr : il suffit de créer un album photo et de le partager aux participants du séjour. Tout le monde pourra y ajouter ses photos, qui seront ordonnées par date/heure de prise de vue. Beaucoup plus simple et pratique