L’origine de la fête Sant Jordi
Cette fête se célèbre déjà depuis de nombreux siècles et a évolué à travers le temps. Son originalité s’est donc créé au fil des années, et a commencé par la célébration du patron de la Catalogne Sant Jordi (Saint Georges en Français) au XVème siècle. La légende raconte qu’un dragon menaçait le village et que Jordi lui tranchait la gorge pour sauver la princesse (à peine cliché n’est-ce pas !), et que des roses émergèrent du sang de la bête. Sant Jordi en offrit donc une à la princesse, et devint depuis le patron de la Catalogne et des amoureux. Cette fête est maintenant considérée comme la Saint Valentin catalane, tellement elle a pris de l’importance au fil des années et au romantisme qu’elle émerge. Elle a lieu tous les ans le 23 avril, et malgré que ce ne soit pas un jour férié, les Catalans ne s’en lassent pas et trouvent toujours le moment d’acheter leur cadeau de Sant Jordi.
En quoi consiste la Sant Jordi
Après cette jolie histoire de dragon, on va maintenant vous expliquer ce qui se passe réellement ce jour-là, en 2021. Pour suivre la jolie tradition de Sant Jordi, les hommes offrent donc des roses à leur bien aimée, mais tout aussi bien aux femmes de leur famille, amies, etc, en signe d’amour sous toutes les formes ! Et, depuis peu, en réponse à ce geste plus que romantique, les femmes offrent en général un livre aux hommes. Bon, c’est également possible de s’offrir l’un des deux sans différenciation de genre ! La tradition évolue avec le temps bien évidemment !
Que visiter pendant la Sant Jordi
Juste se balader dans les rues de Barcelone ce jour-là devient un réel plaisir, tant la ville se transforme en librairie et boutiques de fleurs gigantesques à ciel ouvert. L’ambiance est à la fête et à l’amour ! Essayez de descendre le Passeig de Gracia, ou San Juan ou encore la Rambla Cataluña, vous vivrez alors à 100% la culture catalane en pleine rue de la ville ! Faites également un tour à Plaza Sant Jaume. Vous pourrez y voir des danses traditionnelles (sardanas) et des tours humaines (castells), un véritable spectacle catalan à ne pas manquer. Mais, le bâtiment emblématique de la Sant Jordi reste la Casa Batllo, qui revête une façade remplie de roses, au plus grand bonheur des Barcelonais et des passants. De plus Gaudi a également représenté la légende de Saint Georges sur la façade, lorsqu’il tranche la gorge du dragon. N’hésitez pas à nous demander un devis pour organiser votre enterrement de vie de jeune fille pendant cette superbe fête catalane !]]>