Barcelone est une ville sûre
La ville a été classée au 13e rang des villes les plus sûres du monde, selon une étude réalisée par The Economist Intelligence Unit, en 2017. En effet, cette ville de bord de mer veille à la sécurité de ses visiteurs et peu de violences y sont commises. La capitale catalane vous offre un cadre des plus agréables et vous pouvez y déambuler sans avoir tout le temps à être sur vos gardes. Néanmoins, comme partout, des actes malveillants peuvent être commis au sein de la ville.
Des quartiers accueillants…
Barcelone est composée de nombreux quartiers, aussi bien résidentiels qu’historiques et touristiques. Les rues sont très animées – nombreux bars, restaurants, boutiques, monuments – et vous vous y sentirez vite en sécurité. Concernant les différents quartiers de la ville, les quartiers historiques sont les plus fréquentés (El Born, Barrio Gotic, El Raval, Ribera). Le quartier de La Barceloneta, ancien quartier des pêcheurs, est lui aussi assez prisé, situé seulement à quelques pas du centre ville et surtout de la plage. C’est à ces endroits qu’il vous faudra être vigilants, notamment sur Les Ramblas où la foule chahute. D’autres zones sont moins touristiques comme l’Eixample, Poble Sec et la Ciudadela, qui sont des quartiers plus résidentiels, même si certaines avenues sont plus encombrées (Passeig de Gràcia, Passeig de Sant Joan).
…Même s’il faut rester sur ses gardes
On ne peut que difficilement y échapper dans une ville aussi visitée. Les pickpockets sont rapides et discrets, mais ils ne sévissent en général que dans les lieux très passants, comme Les Ramblas. Néanmoins, malgré ces problèmes de vols, la ville est safe et n’est que très rarement le théâtre de violences.
Quelques précautions à adopter
Nous vous avons listé quelques conseils ci-dessous afin de réduire les risques liés à votre sécurité et celle de vos affaires personnelles :
- Faites attention à vos affaires et restez en alerte, sans non plus être dans la sur protection ou la paranoïa. Essayez aussi au maximum de ne pas agir comme un touriste perdu. Vous ne serez alors pas catégorisé par les potentiels pickpockets comme une victime facile
- Faites attention à la foule. Il est plus facile pour une personne mal intentionnée de s’en prendre à vous dans un endroit encombré : vous faites moins attention dans ces moments-là, la proximité est plus accrue. Il y a aussi des lieux qui sont plus ou moins propices à ce genre d’actes : gares, métro, plage, sites touristiques et aussi les bars et boîtes de nuits.
- Gardez vos affaires de valeur (smartphones, appareils photos, portefeuilles) hors de vue et hors de portée et évitez de garder vos papiers dans vos sacs à dos, laissez-les plutôt dans votre hébergement avant de sortir.
- Ne prenez pas trop d’argent liquide sur vous, juste le nécessaire pour la journée/soirée. Préférez payer en carte bleue, plus facile pour les résidents français.
- De préférence, consultez vos plans / cartes dans des endroits peu fréquentés ou en intérieur, ou encore sur votre téléphone pour que cela soit plus discret.
- Evitez de vous déplacer avec toutes vos affaires ou avec de gros sacs à dos, et privilégiez les petits sacs ou encore les sacs à bandoulière. Le risque étant de vous faire directement catégoriser comme touristes ou voyageurs qui transportent avec eux toutes leurs affaires de valeur.
- A la plage, évitez les siestes durant lesquelles on pourrait vous voler vos affaires. Si possible, en groupe, faites des tours de garde pour garder un œil sur vos effets personnels lorsque vous allez vous baigner.
Enfin, faites confiance à votre sixième sens et à votre ressenti, il vous trompera rarement. Si vous ne vous sentez à l’aise avec une personne ou dans un lieu, n’hésitez pas à rebrousser chemin ou à stopper la conversation.
Que faire en cas de vol ou d’agression
N’hésitez pas à vous rendre directement dans un commissariat de police pour remplir une déclaration de vol ou remplir une plainte. Vous devrez ensuite enregistrer cette déclaration auprès du Consulat Français qui vous donnera un récépicé qu’il vous faudra présenter pour un éventuel renouvellement de documents. Le Consulat vous fournira également un laissez-passer ou des papiers d’urgence en cas de perte d’une carte d’identité ou d’un passeport, pour que vous puissiez retourner en France. N’oubliez pas de bloquer votre carte bancaire si vous vous l’êtes faite volée et de contacter votre assurance pour savoir si vous êtes couvert, et à quelle hauteur. La police barcelonaise (appelée Mossos d’Esquadra) est très présente dans la ville, notamment dans le centre-ville et la nuit. Elle sera là pour vous aider en cas de pépin.]]>