Un peu d’Histoire
La Mercé est la fête de Barcelone, le 24 septembre est décrété férié dans toute la ville (en Espagne, chaque ville et région possède ses propres jours fériés). Cette fête a lieu en l’honneur de la Vierge de la Merce, patronne de la ville; elle est célébrée depuis 1871 et on retrouve aujourd’hui des centaines d’activités entre tradition et culture. En 2020 La Merce sera célébrée durant une semaine et rassemblera tous les habitants de la capitale catalane, des plus petits aux plus âgés.
Les animations traditionnelles de la Merce
Chaque année, on y retrouve les célébrations culturelles catalanes présentes dans de nombreuses fêtes locales :
- les correfoc : il s’agit de défilés durant lesquels des “démons” passent dans les rues avec des pétards et des feux d’artifices volants
- les concours de tours humaines : chaque quartier de Barcelone est représenté par une association; les équipes s’affrontent pour réaliser la tour humaine la plus haute. Les meilleures équipes réussissent à gravir des dizaines de mètres avec environ 7 ou 8 étages humains.
- les démonstrations de danse locale : la Sardana
- les géants : se sont des personnages hauts de plusieurs mètres qui se déplacent dans les rues et dansent à l’aide d’un porteur
Vous retrouverez aussi des traditions plus classiques comme des défilés, des concours de paëlla ou encore des fanfares de percussions.
Ce qui vous attend pour la Merce 2020
Accordez-vous un peu de temps pour profiter de la Merce durant votre weekend. En plus des traditions voici quelques autres événements à ne pas manquer :
- les concerts : plusieurs scènes sont installées dans la ville et chaque années des artistes à la renommée internationale viennent se produire gratuitement
- les arts de rue : le Parc de la Ciutadella est le point central de nombreuses représentations artistiques : danse, cirque, jeux de lumières… la programmation est tellement complète que vous pourriez y rester toute la journée !
- le Final : un grand show pyrotechnique a lieu le dernier soir (le 24/09) à Plaça Espanya. C’est un spectacle haut en couleurs qui vous attend !
Enfin chaque année, La Merce est organisée en lien avec une ville du monde, après Beiruth l’an dernier, nous bougerons cette année sur les rythmes cubain car La Havanne sera à l’honneur ! Si vous souhaitez rester dans le thème cubain et danses latines, choisissez un cours de salsa lors de votre EVJF et profitez ensuite pleinement des nombreux concerts dans la ville !]]>