Histoire
La « Diada de l’Onze de Setembre » a été officiellement proclamée fête nationale en 1980, après près d’un siècle pendant lequel elle fût célébrée chaque année, parfois de façon clandestine (notamment pendant les années franquistes). Ce jour du 11 septembre a été choisi en référence à une date importante pour la Catalogne : le 11 septembre 1714. À cette date, les troupes catalanes ont combattu afin de défendre la revendication du règne de l’Espagne par la dynastie Habsbourg. Ces dernières ont finalement échoué, battues par Philippe V, roi Bourbon d’Espagne, après 14 mois de siège.La Diada est donc la fête qui commémore la chute de Barcelone le 11 septembre 1714, l’abolition des institutions et constitutions catalanes, donc un événement tragique pour la Catalogne et son peuple. C’est également une sorte d’hommage à tous les catalans tombés pendant ce siège, et un symbole de leur forte identité et unité.
Les célébration de la Diada à Barcelone
Au moment de cette fête, nombreux sont les drapeaux catalan suspendus aux balcons des villes de Catalogne, même s’il est sûr qu’à Barcelone, ces drapeaux sont déjà en grand nombre toute l’année.
Ce jour-là, de nombreuses manifestations sont organisées dans la ville de Barcelone, pour fêter l’identité catalane. Les rues sont remplies de locaux : familles et de groupes d’amis… Il y a aussi certaines manifestations sur le thème récurrent de la volonté des catalans d’obtenir l’indépendance. Parfois, une chaîne humaine s’organise chaque année pour montrer le lien et l’attachement à cette identité catalane, et montrer le chemin vers l’indépendance.
De nombreux concerts et castellers (tours humaines) sont organisés le jour de la Diada, ainsi que des spectacles de danses traditionnelles et de nombreuses autres animations variées.
Bien que ce jour soit férié en Catalogne, certains musées ouvrent leur porte le 11 septembre, tout comme beaucoup de lieux touristiques et certains monuments organisent même des portes ouvertes.]]>